LaChiropratique-01.jpg
 

DÉFINITION


Qu’est-ce que la chiropratique?
Le mot « chiropratique » vient du grec et signifie « fait avec les mains ».

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérèglement du système nerveux pourra provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé humaine, via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Elle porte son attention sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies qu’elle peut influencer grâce à son approche.

La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.

 

QU'EST CE QU'UN CHIROPRATICIEN?


Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez le consulter sans être recommandé. Le champ d’expertise du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Il possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, de fournir des informations nutritionnelles et de suggérer des changements d’habitude de vie. Il est en mesure d’établir, pour chaque patient, un plan de traitements, de réadaptation et de prévention en vue de maintenir une santé optimale.

Au Québec, le futur chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.

 

LA SUBLUXATION VERTÉBRALE


Les chiropraticiens travaillent dans le but de corriger une chose en particulier : la subluxation vertébrale. La subluxation est le désalignement d’une vertèbre par rapport à la vertèbre qui la précède et à celle qui la suit. Elle entraîne une pression sur le nerf, ce qui empêche l’influx nerveux (la force vitale) de voyager correctement entre le cerveau et le reste des cellules du corps. Si l’influx nerveux ne se rend pas jusqu’aux cellules saines, celles-ci se dégraderont et deviendront anormales. Lorsque ces cellules anormales sont en trop grande quantité dans les tissus, la maladie s’installe. Le travail du chiropraticien consiste à corriger la subluxation vertébrale afin de permettre à l’influx nerveux de se rendre aux tissus pour remplacer les cellules anormales par des cellules saines. C’est la guérison. Lorsqu’il n’y a plus de subluxation et que l’alignement correct est maintenu, l’influx nerveux peut se rendre facilement jusqu’aux cellules permettant ainsi au corps de guérir et de rester en santé.

Les symptômes
Un symptôme provient seulement de cellules anormales ou faibles. Il existe 2 façons d’endommager des cellules. Premièrement, par des traumatismes, et deuxièmement, par l’interférence de l’influx nerveux par une subluxation. Le processus de renouvellement des cellules mortes par de nouvelles cellules en santé est normal. Par contre, l’interférence de ce processus par une subluxation amène la dégradation des tissus normaux. Un symptôme est un signal d’alarme envoyé au cerveau par les cellules pour l’avertir qu’il y a eu des dommages. Le symptôme le plus commun est la douleur. Par contre, il est aussi possible de ressentir des brûlures, des picotements ou des engourdissements. Le seuil de douleur est différent pour chaque individu. Donc, il est possible que certaines personnes ressentent des symptômes seulement au moment où il y aura une grande quantité de tissus endommagés. Le chiropraticien ne traite pas les symptômes. Notre objectif est de corriger la subluxation pour permettre à l’influx nerveux de bien circuler jusqu’au tissu endommagé afin que l’intelligence innée du corps puisse le guérir. Quand une quantité suffisante de tissus normaux sera créée, les symptômes disparaîtront. N’est-ce pas beaucoup mieux que prendre des médicaments pour cacher un symptôme et laisser le corps continuer à se détériorer?

Qu’est-ce qui provoque les subluxations vertébrales?
Les subluxations peuvent être provoquées par n’importe quel stress physique, chimique ou émotionnel qui dépasse la résistance interne du corps.

Le stress physique peut varier d’un traumatisme sévère à une position de travail inadéquate. Dès la naissance, une pression incroyable de 40 à 60 livres s’exerce naturellement sur notre colonne vertébrale.

Le stress chimique peut venir d’une trop grande consommation de sucre et d’agents de conservation ou d’une inhalation de polluants présents dans l’air. Ces facteurs modifient la chimie interne du corps, ce qui nuit au bon fonctionnement des muscles et des ligaments et cause, au bout du compte, des subluxations.

Le stress émotionnel est une situation à laquelle tout le monde est confronté dans la vie de tous les jours. Ce type de stress cause des tensions musculaires, ce qui provoque des subluxations.

 

QUATRES ÉLÉMENTS ESSENTIELS À LA SANTÉ


La santé nous est donnée à la naissance et devrait se maintenir tout au long de notre vie. Malheureusement, personne ne nous a appris ce qu’il faut faire pour rester en santé et quels sont les besoins particuliers auxquels il faut répondent.

Nous naissons tous avec un potentiel de santé génétique. Si nous connaissons les éléments qui peuvent interférer avec ce potentiel, nous pouvons éviter de telles interférences et maintenir le potentiel à son plus haut niveau. À l’achat d’une voiture, on nous remet un manuel d’entretien qui nous permet de savoir quoi faire pour maximiser la durée de vie de celle-ci, sans qu’elle nous cause trop de problèmes. Cependant, à la naissance d’un enfant, personne ne nous remet un manuel qui dit quand faire les changements de couches. Autrement dit, nous n’apprenons pas quels sont les éléments à entretenir et la manière de le faire. Pour savoir comment atteindre notre potentiel de santé optimale, nous devons d’abord connaître et comprendre les éléments essentiels à la santé.

Pour comprendre les éléments essentiels à la santé, il faut tout d’abord comprendre les éléments essentiels à la vie. Beaucoup de choses peuvent venir à l’esprit dans différentes catégories, telles que la physiologie, la psychologie et la sociologie. Cependant, en ce qui concerne les éléments physiologiques essentiels de base, il y en a quatre :

La nutrition, l’eau, l’oxygène et l’influx nerveux
On qualifie ces éléments d’ « essentiels », car si l’un deux devait manquer, vous mourriez. Si quelque chose interférait avec n’importe quel de ces éléments, votre santé ne pourrait plus atteindre son potentiel optimal.

La nutrition
La nutrition est l’essence même et la base de la croissance et de la reproduction des cellules et des tissus. Elle est composée de protéines, de lipides et de glucides (sucres). Si l’un de ces éléments devait manquer, vous mourriez. S’il n’y avait plus d’équilibre entre ces éléments, votre potentiel de santé ne serait pas optimal. Par exemple, si vous mangez beaucoup d’aliments riches en lipides et en sucres (frites, beignes, etc.),  à quoi ressembleraient vos artères dans 10 à 20 ans? Si vous répondez : obstruées par des amas graisseux, vous avez raison. Le résultat : un potentiel de santé faible.

L’eau
(Les liquides) L’eau constitue 75 % de notre corps. Elle est utilisée dans presque toutes les réactions de notre corps. Si vous arrêtez de boire, vous mourrez. Si vous consommez des liquides de mauvaise qualité (caféine, alcool, additifs, agents de conservation, colorant, etc.) ou si vous ne buvez pas assez, votre potentiel de santé diminue.

L’oxygène
L’oxygène est lui aussi utilisé dans presque toutes les réactions du corps humain. Il est transporté par le système pulmonaire (les poumons) et le système circulatoire (le sang). Une interférence avec un des ces systèmes pourrait arrêter le transport d’oxygène et entraîner la mort. Nous devrions faire de l’exercice et prendre de grandes respirations pour augmenter la quantité d’oxygène transmise aux cellules. Les scientifiques affirment qu’une carence en oxygène au niveau cellulaire peut causer divers problèmes, allant de la fatigue jusqu’au cancer. Si votre taux d’oxygène n’est pas à son maximum, votre potentiel de santé ne le sera pas non plus.

L’influx nerveux
L’influx nerveux est l’élément essentiel à la vie et à la santé qui passe le plus souvent inaperçu. L’influx nerveux est une charge électrochimique qui est transmise par le cerveau à travers tout le système nerveux du corps humain. C’est la force vitale qui nous garde en vie et « chargé ». Toutes les fonctions du corps dépendent de cette force vitale, ou impulsion nerveuse. Les cellules doivent être électriquement chargées pour pouvoir vibrer et fonctionner. Si votre cerveau s’arrête (générateur d’impulsions nerveuses), vous mourrez. En fait, pour être considéré comme mort, il ne doit plus y avoir d’impulsions nerveuses. Si vous sectionnez les nerfs conduisant à votre cœur, est-ce qu’il arrêtera de battre? Et en ce qui concerne votre estomac? Vos poumons? Vos mains? Qu’arriverait-il s’il s’agissait d’une simple interférence avec la transmission nerveuse normale? Est-ce que ces organes et tissus fonctionneraient à leur plein potentiel?

Une des principales causes de ces interférences nerveuses est un désalignement de la colonne vertébrale, ce que les chiropraticiens appellent la subluxation vertébrale. Les subluxations peuvent interférer avec les nerfs, la moelle épinière et les réflexes nerveux, ce qui entraîne un fonctionnement anormal et une diminution du potentiel de santé. Si votre colonne est subluxée, votre potentiel de santé optimale ne pourra être atteint, et ce, même si les autres éléments (nutrition, eau et oxygène) sont à leur maximum, étant donné que vous interférez quand même avec l’un des éléments essentiels à la vie et à la santé.

Le rôle principal du chiropraticien est de localiser et de corriger les subluxations. Il enlève par le fait même les interférences sur l’influx nerveux et permet au corps d’atteindre une fonction normale. Le chiropraticien n’offre pas un traitement contre les symptômes ou encore une cure contre une maladie. Il offre plutôt une voie pour améliorer le potentiel de santé optimal du corps humain au moyen d’une intégrité nerveuse normale. C’est pourquoi chaque individu devrait consulter un chiropraticien dès sa naissance et régulièrement tout au long de sa vie. Maintenir une colonne en santé signifie une intégrité nerveuse et un potentiel de santé optimale.

Rappelez-vous que pour atteindre et maintenir un potentiel de santé optimale, il faut maintenir un standard optimal pour chacun des quatre éléments essentiels à la vie et à la santé, c’est-à-dire la nutrition, l’eau, l’oxygène et l’influx nerveux. Il est primordial de prêter une attention particulière à l’élément le plus négligé, l’influx nerveux, en consultant un chiropraticien qui vérifiera si votre colonne vertébrale comporte des subluxations vertébrales. Vous pourriez peut-être enfin trouver la réponse que vous cherchiez.

 

PLUS QU'UNE THÉRAPIE


La majorité des gens croient que la chiropratique est une thérapie de bas de dos. En fait, c’est beaucoup plus que cela. Il est un peu normal d'y croire, car les chiropraticiens travaillent sur la colonne vertébrale. Cependant, c’est parce que le système nerveux central passe dans la colonne que nous y attachons tant d’importance. Votre système nerveux central est le panneau de contrôle de votre corps, il est le grand responsable de votre niveau de santé. Les chiropraticiens sont les spécialistes du fonctionnement du système nerveux central. Ils ont les outils nécessaires et les techniques appropriées afin d’optimiser son fonctionnement.